|
|
Hôtesse de l'air, steward, cabin crew, PNC, Personnel navigant commercial Le site I'mPNC est heureux de vous accueillir sur ses pages et son forum.Il est dédié aux PNC (hôtesse de l’air et steward) et futurs PNC.Vous y trouverez des informations utiles pour débuter(centres de formation, adresses pour la visite médicale...)
|
PNC Francais...PNC Du Monde...Exprimez-Vous C'est Votre Forum. Forum ouvert aux non inscrits aussi !! |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 397
Localisation: Germany Votre compagnie: CE |
Posté le: Jeu 11 Juin - 16:22 (2009) Sujet du message: Profil bas à Air France sur la sécurité La compagnie pourrait difficilement faire face à une nouvelle tragédie. |
|
|
Profil bas à Air France sur la sécurité La compagnie pourrait difficilement faire face à une nouvelle tragédie.
Techniquement, c'est un stabilisateur de vol. Mais sur les photos prises le 8 juin au large de l'archipel Fernando de Noronha au milieu de l'Atlantique, c'est un débris aux couleurs d'Air France, une pièce de métal soulignée en bleu-blanc-rouge sur une mer grise, le témoignage concret d'un drame invisible et silencieux qui s'est noué au dessus de l'océan et qui se projette tout à coup dans le réel, frappé des trois couleurs.
Le principe de précaution au cœur de la communication Alors que les équipes de recherche en mer poursuivent leur macabre mission de repêcher les corps d'une partie de victimes du vol AF441 disparu le 1er juin, la reconstitution du scénario de la catastrophe a bien du mal à progresser. Après l'hypothèse du foudroiement avancée avec beaucoup d'imprudence par la direction de la compagnie quelques heures seulement après que l'alerte fut donnée, l'attention se focalise aujourd'hui sur un dysfonctionnement des capteurs de vitesse - les sondes Pitot fixées sur la carlingue. Toutefois, comme l'ont rappelé les responsables des compagnies de l'Association internationale du transport aérien (Iata) réunis à Kuala Lumpur le 8 juin, l'avion Airbus A330-200 exploité commercialement depuis avril 1998 et livré à quelque 340 exemplaires, est un des plus sûrs du moment. Et le constructeur garde leur confiance: si la consigne consiste à prendre des dispositions particulières concernant des capteurs ou d'autres pièces, les responsables des compagnies s'exécuteront. Mais pour l'instant, comme le souligne à chaque intervention le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), on en reste au stade des hypothèses. L'avion disparu totalisait 18.800 heures d'exploitation au cours des 2.500 vols à son actif. Pour Air France qui compte une quinzaine d'A330 dans sa flotte, il présentait bien sûr toutes les garanties de sécurité. Mais pour ne pas être accusée d'immobilisme face au drame, la compagnie a décidé d'accélérer le remplacement des capteurs de vitesse sur ses A330 par d'autres plus récents et moins sensibles au risque de givrage. Y aurait-il donc, de ce côté, une présomption de défaillance? La compagnie s'en défend, invoquant seulement le principe de précaution. En réalité, elle veut surtout montrer à ses passagers comme à ses personnels qu'elle ne transige pas sur la sécurité. Une forme de communication par l'action. La sécurité et la représentation syndicale des pilotes Le risque de givre est une donnée constante du vol en altitude. Des procédures existent en cas de givrage des capteurs incriminés, et des situation identiques se sont déjà produites à maintes reprises sans entraîner de catastrophe. Mais des incidents ont déjà été signalés notamment sur un appareil d'Air Caraïbes, entraînant sur décision de la compagnie le changement des capteurs de vitesse de ses A330. Air France elle-même avait engagé un programme identique. Avec la tragédie du vol AF447, les pilotes ont menacé de faire jouer leur droit de retrait, c'est à dire de refuser de prendre les commandes d'un appareil, sur lequel au moins deux des capteurs n'auraient pas été changés. Mais avec des nuances selon les syndicats: le Spaf et Alter, minoritaires, ont préféré se prononcer chacun de leur côté, alors que le SNPL majoritaire tentait d'allier vigilance et apaisement. Pourquoi ne pas avoir choisi de lancer un appel unitaire? Y aurait-il, dans la représentation syndicale des personnels techniques, des luttes d'influence? Face au drame, les pilotes souhaitent démontrer que leur expérience au service de la sécurité est irremplaçable. Or, on sait que la réforme de la représentation syndicale dans les entreprises contraint les syndicats à obtenir au moins 10% des voix pour négocier des accords, 30% pour en être signataires. Sans un statut particulier reconnaissant que les pilotes forment un collège spécifique dans le groupe, ceux-ci ne sont pas assez nombreux pour que leurs syndicats accèdent à la représentativité imposée par la loi. Aussi, un préavis de grève a été déposé pour juillet par le SNPL afin de pousser le gouvernement à reconnaître la spécificité du collège des pilotes. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, les syndicats de pilote sont condamnés à disparaître. En plein débat sur la sécurité, les pilotes comptent bien s'imposer comme incontournables et mettre l'opinion publique de leur côté. Ce qui explique des prises de position parfois tranchées, faisant parfois apparaître des divergences entre syndicats dans la radicalité des propos. La direction avait tout intérêt à ne pas laisser gonfler une polémique qui, au final, n'aurait pu que lui nuire auprès de la clientèle. D'où l'accélération du programme de remplacement des capteurs. Le 10 juin, les revendications syndicales concernant les capteurs ont été satisfaites. Les pilotes n'auront pas, cette fois, à mettre leur menace à exécution. Des ambitions fortes dans un ciel électrique Le groupe Air France-KLM qui, à la pointe du transport aérien mondial, semblait se déjouer des turbulences auxquelles ses concurrents étaient confrontés, se retrouve lui aussi en situation difficile. Le groupe franco-néerlandais, dont l'Etat français est actionnaire à hauteur de 15,7%, a été créé en 2004 avec ses deux principales filiales Air France et KLM. Avec la crise, ses résultats financiers se sont soldés par une perte nette de 814 millions d'euros au cours du dernier exercice. Et la baisse d'activité dans le transport aérien mondial en 2009, correspondant à une perte de chiffre d'affaires de l'ordre de 9 milliards d'euros pour l'ensemble des 190 compagnies de l'Iata, ne laisse pas entrevoir le bout du tunnel. Pour autant, Air France KLM ne renonce pas à ses ambitions de croissance, comme l'ont montré la prise de participation par Air France de 25% dans Alitalia menacée de disparition, et le renforcement du partenariat établi avec l'américain Delta. C'est pourquoi, malgré les difficultés économiques et la tragédie du vol AF447, le cours de l'action qui tournait autour de 11 euros avant le 1er juin, se maintient autour de 10 euros malgré la catastrophe. Comme si les investisseurs, à ce stade des investigations, continuaient de faire confiance au groupe aérien et ne craignaient pas, malgré l'image du stabilisateur à la dérive, de désaffection de la clientèle liée à cette catastrophe. Mais même si la tragédie du Concorde d'Air France il y a près de dix ans est imputable selon l'enquête à une cause extérieure à la compagnie, même si l'Airbus A320 qui s'est écrasé il y a plus de vingt ans au Mont Saint-Odile était aux couleurs d'Air Inter avant qu'Air France ne l'absorbe, et même si Air France n'est plus la même entreprise que celle qui connut d'autres accidents il y a trente ans et plus, la compagnie pourrait difficilement faire face à une nouvelle tragédie à cause de la désaffection de clientèle qui s'en suivrait. Le groupe Air France-KLM est entré, aujourd'hui, dans une phase délicate de pilotage.
Gilles Bridier Photo: Débris flottant du vol AF447 dans l'Atlantique sud Reuters
Source: http://www.slate.fr/story/6445/air-france-af447-securite-profil-bas _________________ http://pnc.vraiforum.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 397
Localisation: Germany Votre compagnie: CE |
Posté le: Ven 12 Juin - 15:27 (2009) Sujet du message: Profil bas à Air France sur la sécurité La compagnie pourrait difficilement faire face à une nouvelle tragédie. |
|
|
Franchemnt je sais plus quoi dire ! leur dernier crash me fait poser plusieur questions sur la sécurité chez airfrance ! car à chaque fois c'est la même réponse qu'on obtient d'airfrance après chaque incident ! si ce n'est pas "la météo" c'est "la piste" si jamais de la faute d'airfrance ou airbus ! voilà quelques incidents graves d'airfrance qui font interroger pas mal de gens sur la sécurité avec airfrance : (cliquez sur l'inciedent pour voir le détail complet > Source: http://www.liste-noire.org/air-france-crashs-incidents-accidents-aeriens_95…
Incidents aériens de Air France (AF - AFR) 2009 le 01/06/2009, Océan Atlantique 2000 le 25/07/2000 à 16:45, Gonesse 19994 incidents le 11/04/1999, à l'aéroport de New York Jfk le 04/03/1999, Biarritz le 02/03/1999, à l'aéroport de Paris Charles De Gaulle le 12/02/1999, Grenouillet 1998 le 22/07/1998, Paris 19942 incidents le 26/12/1994 à 17:00, à l'aéroport de Marseille le 20/01/1994 à 05:45, à l'aéroport de Paris Charles De Gaulle 19934 incidents le 10/12/1993, Nice le 12/09/1993 à 21:05, Papeete-Faaa Airport (PPT), Tahiti le 28/07/1993, à l'aéroport de New York Jfk le 16/01/1993, Paris 1992 le 27/03/1992, à l'aéroport de New York Jfk 19902 incidents le 14/08/1990, Paris le 01/01/1990, à l'aéroport de New York Jfk 19892 incidents le 23/08/1989, Algiers le 13/02/1989 19883 incidents le 24/07/1988, à l'aéroport de Delhi le 26/06/1988 à 14:45, Mulhouse-Habsheim le 10/04/1988, à l'aéroport de New York Jfk 1987 le 10/09/1987, à l'aéroport de New York Jfk 1986 le 18/05/1986, Paris 19852 incidents le 02/12/1985, à l'aéroport de Rio De Janeiro Intl le 20/02/1985, à l'aéroport de New York Jfk 19843 incidents le 31/07/1984, à l'aéroport de Teheran le 07/03/1984, Genève le 18/01/1984, 113 km (70.6 mls) de Karachi 19832 incidents le 27/08/1983, Genève, Sicily, Damascus, Tehran le 09/05/1983, à l'aéroport de New York Jfk 19824 incidents le 19/09/1982 le 04/08/1982 le 03/06/1982, Paris le 17/03/1982, à l'aéroport de Sanaa 19812 incidents le 13/07/1981, Paris le 19/02/1981 à 14:46, à l'aéroport de Washington Dulles 1980 le 16/07/1980 19799 incidents le 05/11/1979, Washington-Dulles, DC le 31/10/1979 le 23/09/1979, Dakar le 21/09/1979, près de Boston, MA le 14/06/1979, à l'aéroport de Washington Dulles le 02/06/1979, à l'aéroport de New York Jfk le 15/03/1979, Dakar le 12/03/1979, à l'aéroport de Francfort le 04/02/1979, à l'aéroport de Washington Dulles 19782 incidents le 12/12/1978 le 10/12/1978 19775 incidents le 10/12/1977, près de New York, NY le 01/12/1977, Mid-Atlantic le 05/10/1977, Atlantic Ocean le 12/08/1977, Benghazi, Brindisi le 22/07/1977, à l'aéroport de Washington Dulles 19765 incidents le 15/12/1976, Paris le 07/09/1976, Ajaccio le 28/08/1976, à l'aéroport de Ho Chi Minh le 27/06/1976 à 12:30, à l'aéroport de Entebbe/Kampala le 07/06/1976, au dessus de Mid-Atlantic 19752 incidents le 20/06/1975, Caracas le 12/06/1975, Mumbai (Bombay) 1974 le 24/07/1974, 20 km (12.5 mls) de Nantes 19732 incidents le 18/10/1973, à l'aéroport de Marseille le 11/08/1973, à l'aéroport de Strasbourg 1969 le 04/12/1969, de Caracas 19682 incidents le 11/09/1968 à 10:34, 41 km (25.6 mls) au Sud de Nice, France [Mediterranean Sea] le 06/03/1968 à 00:30, près de Pointe-à-Pitre 1963 le 26/09/1963, Oran 19623 incidents le 30/07/1962, près de Coulommiers le 22/06/1962, 25 km (15.6 mls) WNW de Pointe-à-Pitre le 03/06/1962, à l'aéroport de Paris Orly 19613 incidents le 12/09/1961, près de Rabat le 27/07/1961, à l'aéroport de Hambourg le 10/05/1961, 100 km (62.5 mls) au Nord de Edjele 1960 le 29/08/1960, 1,6 km (1 mls) de Dakar 1959 le 30/04/1959, à l'aéroport de Poitiers 19584 incidents le 24/12/1958, à l'aéroport de Vienne le 31/05/1958, au Sud de Moliere le 30/04/1958, près de In-Salah le 08/01/1958, à l'aéroport de Poitiers 19575 incidents le 19/12/1957, au dessus de central France le 06/12/1957, à l'aéroport de Paris Orly le 02/11/1957, Toulouse le 08/04/1957, Biskra le 29/01/1957, à l'aéroport de Paris Orly 19563 incidents le 12/12/1956 à 09:00, près de Dannemois le 28/01/1956, près de Lyon le 24/01/1956, Nantes-Chateau Bougon Airport 19552 incidents le 21/09/1955, à l'aéroport de Bordeaux le 18/03/1955, Beauvais 19542 incidents le 25/08/1954, Gander, NF le 03/08/1954, près de Preston, CT 19533 incidents le 01/09/1953, Mt Cemet le 03/08/1953 à 02:28, 10 km (6.3 mls) de Fethiye le 10/04/1953, à l'aéroport de Miandrivazo 19524 incidents le 05/12/1952, Antalaha le 29/04/1952, près de Berlin le 07/04/1952, à l'aéroport de Paris Le Bourget le 03/03/1952 à 08:10, Nice 19512 incidents le 11/08/1951 à 09:25, Moisville le 03/02/1951, 12 km (7.5 mls) au Nord de Bouea 19505 incidents le 30/07/1950, à l'aéroport de Marseille le 14/06/1950 à 21:55, de Bahrain le 12/06/1950 à 01:15, 5,5 km (3.4 mls) de Bahrain le 16/02/1950, à l'aéroport de Cotonou le 22/01/1950, Paris-Orly 19494 incidents le 28/11/1949 à 16:45, St. Just-Chaleyssin le 28/10/1949, Sao Miguel, Azores le 20/10/1949, Karachi le 09/04/1949, Nice 194810 incidents le 23/11/1948, Toulouse le 29/08/1948, Paris-Le Bourget le 01/08/1948, North Atlantic le 12/07/1948, à l'aéroport de Paris Orly le 14/06/1948, Coulommiers le 10/04/1948, Kano le 10/02/1948, Paris le 04/02/1948, Marignane le 26/01/1948, Romainville le 06/01/1948, près de Gonesse 194710 incidents le 07/10/1947, Bone le 04/10/1947, Pau le 01/07/1947, près de Eseka le 07/06/1947, à l'aéroport de Dakar le 04/06/1947 à 23:00, près de Gèmenos le 30/04/1947, Niamey le 20/03/1947, Freetown le 14/03/1947 à 14:00, près de Châteaubernard le 05/03/1947, à l'aéroport de Paris Le Bourget le 01/02/1947, 21 km (13.1 mls) au Nord de Lisbon 19467 incidents le 04/09/1946 à 09:15, 5 km (3.1 mls) de Paris-Le Bourget le 03/09/1946, près de Kjoge le 08/08/1946, à l'aéroport de Paris Le Bourget le 29/06/1946, près de Pau le 04/02/1946, Mahon le 02/02/1946, Belo le 13/01/1946, Le Bouscat 19454 incidents le 25/12/1945, près de Bangui le 23/11/1945, Toulouse le 10/11/1945, Paris-Le Bourget le 10/09/1945, Paris-Le Bourget _________________ http://pnc.vraiforum.com
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|