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Coûts bas entre compagnies aériennes !

 
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 MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:30 (2010)    Sujet du message: Coûts bas entre compagnies aériennes ! Répondre en citant Back to top

Coûts bas entre compagnies aériennes 
 

S. Boisse/photononstop/AFP
Pour récupérer ses clients, Air France-KLM va baisser ses prix.


 
Après avoir sous-estimé les transporteurs low cost comme Ryanair, les grandes compagnies ripostent à ces dangereuses rivales. En empruntant leurs armes.
 
Ryanair a décidément le goût de la célébration ! La compagnie low cost irlandaise ne cesse, depuis le début de l'année, de fêter ses ouvertures de lignes à coups de promotions percutantes. Pour l'inauguration du Paris-Saragosse, le transporteur a ainsi offert 1 million de billets à 9,99 A sur toute l'Europe. Sans compter les tarifs à 5 € proposés à l'occasion des premiers vols vers Edimbourg, ou encore la réduction de 70 % pour les départs de dernière minute le jour de la Saint-Valentin ! Et même si, à ces prix dérisoires, il faut ajouter une série de frais supplémentaires, Ryanair - comme, dans une moindre mesure, EasyJet - gagne de plus en plus de clients. A tel point que la compagnie irlandaise, non contente d'être bénéficiaire, menace de dépasser en nombre de passagers Air France-KLM avec ses 65 millions de voyageurs en 2009 contre 75 millions pour le n° 1 européen. Cette situation exceptionnelle, au moment où le secteur aérien affiche des pertes record, a déclenché une riposte cinglante, mais tardive, de la part des majors - Lufthansa, British Airways et Air France-KLM. "Une vraie évolution", estime un expert, qui doit beaucoup aux méthodes employées par les low cost... 
La compagnie Ryanair a offert 1 million de billets à 9,99 € 
Qu'il est loin, le temps où les maîtres du ciel minimisaient, voire ignoraient, les low cost, "faisant (presque) semblant qu'elles n'existaient pas", ironise un consultant. Aujourd'hui, le réveil est brutal. Les transporteurs au rabais avancent à pas de géant. Selon l'organisation Eurocontrol, ils détiennent déjà 35 % de parts de marché en Europe et devraient atteindre 50 % du trafic d'ici à 2013. A mille lieues du phénomène de mode, le modèle low cost croît et embellit. Et la crise lui va bien. Le comportement des passagers avait déjà changé avec l'arrivée de ces discounters. Depuis que leur pouvoir d'achat est malmené, ils placent encore davantage le prix en tête des critères de choix, surtout pour une destination proche. Dès lors, disposer d'une multitude de services ne paraît plus nécessaire. "Les normes de l'industrie ont changé. L'achat de prestations à la carte est une évolution irréversible", explique Olivier Fainsilber, consultant chez Oliver Wyman. Chez l'irlandaise, tout se paie. Au billet, souvent excessivement bon marché, il faut ajouter 26 € pour l'aller-retour en bus à l'aéroport de Beauvais et 15 pour mettre son bagage en soute. Comptez également 10 € pour l'utilisation d'une banale carte bancaire... indispensable à la réservation en ligne. Pour Ryanair, ces prestations constituent des sources de revenus essentielles, représentant 20 % de son chiffre d'affaires et plus de 60 % de ses bénéfices. 
Et ce n'est pas fini. Le rêve de Michael O'Leary, le charismatique - et agaçant - patron de la compagnie irlandaise, serait même de proposer des billets gratuits. Pour y parvenir, il compte augmenter encore davantage le nombre de services payants. Son imagination est sans limites. Après avoir prôné l'instauration de toilettes payantes (1 €), Michael O'Leary a évoqué l'idée de faire voyager ses passagers debout. Sans se démonter, il a demandé à Boeing d'étudier la faisabilité du projet, notamment en harnachant les aventuriers fauchés à des tabourets lors du décollage. Bluff ? De telles idées, tout droit sorties du concours Lépine, constituent en fait une véritable stratégie. "Ce Michel-Edouard Leclerc de l'aérien n'hésite pas à mettre l'acheteur face aux conséquences d'un prix plus bas. De cette façon, le contrat entre lui et ses clients est clair : des petits prix en échange de services réduits à l'extrême", analysent Damien Robert et Florent Jacquet, directeurs au cabinet Simon-Kucher & Partners. Et tant que le "deal" paraîtra gagnant aux yeux du consommateur, Ryanair continuera sur sa lancée. 
 
REUTERS/Francois Lenoir  
bluff ou buzz ? Toilettes payantes, passagers voyageant debout, billet gratuit, l'imagination de Michael O'Leary, patron de Ryanair, est sans limites. 
Mais ces propositions provocatrices servent également à entretenir le buzz. Le flibustier a bien compris le moyen de s'offrir de la publicité gratuite : on n'a jamais autant parlé de Ryanair que lors des déclarations d'O'Leary sur les toilettes payantes. Bingo ! La compagnie affiche, en 2009, un gain de passagers de 15 %. Et des ambitions démesurées : avec ses 112 Boeing livrés en 2010, elle espère transporter 90 millions de passagers d'ici à 2012. 
Elle devra toutefois compter avec la contre-attaque des compagnies traditionnelles, "qui ont enfin franchi le pas en attaquant les low cost sur leur propre terrain", affirme Marc Rochet, ancien d'Air Lib et aujourd'hui patron d'Air Caraïbes. Certaines ont commencé par racheter ou créer leur propre low cost, à l'instar de British Airways avec Go et d'Air France-KLM avec Transavia. "Après avoir perdu de nombreuses parts de marché sur l'Europe, elles n'avaient pas d'autre choix que de se défendre. Pour survivre", analyse un consultant. Quitte à employer sur leurs propres lignes les méthodes - autrefois honnies - des low cost. British Airways a ouvert le bal en faisant payer le premier bagage et en supprimant les collations pour les vols de moins d'une heure et demie, tandis que Lufthansa s'est lancée dans les promotions coups de poing comme cette offre spéciale couple - deux allers-retours Paris-Milan pour seulement 111 €. 
 
Air France-KLM a pris, elle, des mesures radicales, en réorganisant ses liaisons européennes (26 % de ses ventes). Avec Neo, lancé le 1er avril, "outil de reconquête" selon Bruno Matheu, directeur général délégué commercial d'Air France, le groupe franco-néerlandais compte récupérer sa clientèle perdue. Il va baisser drastiquement sestarifs : sur la classe Premium Eco, par exemple, la réduction sera de 20 %. Les PME, en partie conquises par les low cost, sont visées en priorité. Désormais, les clients accordent moins d'importance à la fréquence qu'au prix. Outre la décision de faire payer le second bagage (50 €), Air France a inventé de nouvelles prestations comme le "time to think", permettant un délai de réflexion de sept jours après la réservation, moyennant 10 A. Des innovations qui s'inscrivent dans la logique des low cost, malgré la protestation des intéressés, qui se défendent de vouloir copier le modèle anglo-saxon.Les grandes compagnies misent sur le long-courrier
"Même si on le voulait, on ne le pourrait pas", martèle Bruno Matheu. Et pour cause, ces "mesurettes", selon un expert, ne sont pas suffisantes. "Il faut véritablement s'attaquer aux coûts." A ce jeu, les majors et les low cost ne sont pas à armes égales. Notamment en ce qui concerne les effectifs, les salaires et les horaires du personnel navigant. Si Air France fait voler ses pilotes 565 heures par an, EasyJet les utilise, elle, 700 heures et Ryanair, 860. Impossible de s'aligner. En réalité, les compagnies classiques ont peu de chances de se transformer en low cost. D'autant qu'elles ne peuvent se permettre de dégrader leur service sans faillir à leur réputation, surtout auprès de leur clientèle d'affaires, la plus rentable.
Les majors ont peu de chances de se transformer en low cost

Alors, tout en défendant leur pré carré en Europe, les grandes compagnies misent sur le long-courrier, inatteignable pour les low cost. Jusqu'à quand ? "Elles ne peuvent pas optimiser leurs avions comme en Europe, où elles les font tourner au maximum. Impossible de faire un Paris-Rio-Paris en moins de 24 heures !" s'exclame ce patron. Même si Michael O'Leary promet des Paris-New York à 10 €, le ciel est vaste. Et, avec des chiffres d'affaires dix fois plus importants, les majors ne jouent pas dans la même cour que les low cost, fussent-elles solides et ambitieuses comme Ryanair...

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/economie/couts-bas-entre-compagnies-aeriennes_850888.html?p=2
 

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 MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 12:30 (2010)    Sujet du message: Publicité Back to top

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 MessagePosté le: Jeu 25 Fév - 14:22 (2010)    Sujet du message: Coûts bas entre compagnies aériennes ! Répondre en citant Back to top

Non seulement au niveau de prix mais Ryanair bat les compagnies classiques au niveau de service clientèle aussi:

Statistiques Ryanair leader du Service Clientele en Janvier 2010

Ryanair, la compagnie la plus populaire au monde, a publié aujourd’hui (24 Février) ses statistiques  en matière de service clientèle pour le mois de Janvier. Ryanair  publie des statistiques concernant le service- clientèle tous les mois (contrairement à Easyjet qui refuse de publier les siennes) Ces chiffres confirment que Ryanair est la compagnie européenne leader en matière de service passagers aériens.

Pendant le mois de Janvier 2010:



  • 81% de plus des 34.000 vols Ryanair son arrivée à l’heure.
  • Seulement 2 plaintes reçues pour chaque 1000 passagers transportés.
  • Moins d’une réclamation pour valise égarée reçue pour 1000 passagers.
STATISTIQUES SERVICE CLIENTELE JANVIER 2010
2009
2010
Vols à l’heure
89%
81%
Complaintes par 1,000 pax
0.88
 2.12 (a)
Plaintes bagages par 1,000 pax
0.37
0.42
Plaintes traitées sous une semaine
99%
99%
·        Ryanair garantit les tarifs les plus bas sans jamais ajouter des sur-coûts carburant.·        Ryanair utilise la flotte la plus jeune, la plus verte et la plus propre d’Europe.  
·        Ryanair est la compagnie leader en matière de ponctualité dépassant Easyjet chaque semaine depuis 2003.
·        Easyjet n’a pas publié des statistiques en matière de ponctualité depuis le 27 Avril 09- encore annulé ?

(a)    Suite aux perturbations généralisées causées par les chutes de neige en Décembre/Janvier


 
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