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Le trafic de Ryanair en passe de rattraper celui d'Air France-KLM

 
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 MessagePosté le: Ven 8 Jan - 13:20 (2010)    Sujet du message: Le trafic de Ryanair en passe de rattraper celui d'Air France-KLM Répondre en citant Back to top

Le trafic de Ryanair en passe de rattraper celui d'Air France-KLM


                                                    



L'année 2010 sera selon toute probabilité l'année de la consécration pour Ryanair. Sauf retournement de tendance ou événement imprévu, la compagnie à bas coûts irlandaise devrait en effet passer devant Air France-KLM en nombre de passagers transportés. Avec un total de 65 millions de clients l'an dernier, Ryanair n'est désormais plus qu'à 6 millions de passagers du score probable d'Air France-KLM pour 2009 (environ 71 millions de passagers toutes destinations confondues), soit l'équivalent du trafic d'un mois d'été pour la « low cost » irlandaise.

Les deux entreprises n'ont en effet pas vécu la crise de la même façon. Tandis qu'Air France-KLM a vu son trafic reculer de 4 % en moyenne l'an dernier, la compagnie irlandaise est parvenue à maintenir une croissance de 13 %. En moyenne, Air France-KLM a ainsi perdu quelque 350.000 passagers par mois, alors que, dans le même temps, Ryanair en gagnait 610.000. Et les perspectives pour 2010 ne sont guère plus réjouissantes pour Air France-KLM, qui ne prévoit pas de reprise avant 2011.

Lufthansa premier transporteur européen
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La compagnie irlandaise déjà en tête des valorisations boursières


Résultat, la courbe ascendante du trafic de Ryanair devrait croiser celle descendante du groupe franco-néerlandais, probablement dès l'été prochain. C'est d'ailleurs déjà chose faite si l'on ne prend en compte que le seul trafic moyen-courrier d'Air France-KLM -de l'ordre de 50 millions de passagers -ou le trafic de la seule compagnie Air France. Par ailleurs, Ryanair a également transporté deux fois plus de personnes que British Airways, également distancé par Easyjet, avec 32,34 millions de passagers transportés en 2009, contre 46 millions pour la deuxième compagnie à bas coûts européenne.

Cependant, la couronne de premier transporteur aérien européen devrait encore échapper à Ryanair en 2010, pour revenir au groupe Lufthansa. Si celui-ci figurait jusqu'à présent derrière Air France-KLM, ses rachats successifs de Swiss, Austrian Airlines, BMI et SN Brussels lui permettront de prendre la tête du peloton européen, l'an prochain et pour quelque temps.

A fin novembre, le groupe allemand totalisait déjà plus de 70 millions de passagers, non inclus le trafic de BMI et avec seulement trois mois d'activité d'Austrian. Mais là encore, ce ne sera probablement que partie remise pour Ryanair, qui prévoit d'atteindre les 90 millions de passagers en 2012, en prenant livraison de 112 Boeing 737 au cours des trois prochaines années. Les grandes compagnies traditionnelles pourront toujours se consoler en comparant leurs chiffres d'affaires avec celui de Ryanair : près de 24 milliards d'euros pour Air France-KLM contre 2,9 milliards pour la compagnie irlandaise. A raison de 60 euros en moyenne par billet d'avion, il faudra en effet de nombreuses années à Ryanair pour générer autant de chiffre d'affaires que ses grands compétiteurs, nettement plus efficaces en matière de production de valeur.

BRUNO TRÉVIDIC, Les Echos
Source: http://www.lesechos.fr/info/transport/020303172832-le-trafic-de-ryanair-en-…
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 MessagePosté le: Ven 8 Jan - 13:20 (2010)    Sujet du message: Publicité Back to top

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 MessagePosté le: Ven 8 Jan - 13:22 (2010)    Sujet du message: Le trafic de Ryanair en passe de rattraper celui d'Air France-KLM Répondre en citant Back to top

Ryanair, futur premier transporteur européen ?


Avec 65 millions de passagers en 2009 et une perspective de croissance de 2.5% par an en moyenne d'ici 2012, la compagnie irlandaise "low cost" est sur le point de dépasser Air France-KLM dont le trafic n'a cessé de reculer cette année.



 
 
 
Pour la première fois depuis sa création en 1985, la compagnie irlandaise Ryanair devrait, en 2010, devancer Air France-KLM, l'actuel numéro 1, en termes de passagers transportés, annonce Les Echos vendredi 8 janvier. Totalisant 65 millions de clients en 2009 contre 71 millions pour Air France-KLM, Ryanair se rapproche à grands pas de son principal concurrent. Principal explication, la crise.
En ces temps de récession économique généralisée, le coût du transport est un critère fondamental pour les voyageurs. Car, à la hausse du chômage, vient s'ajouter la baisse du pouvoir d'achat et la hausse de l'épargne de la majorité des ménages européens. Avec sa politique de transport à bas couts, ou "low cost", Ryanair tire donc naturellement son épingle du jeu.

13 % de croissance en 2009
Alors qu'Air France-KLM déplore un recul de son trafic de 4 % en moyenne l'an dernier (environ 350.000 passagers par mois), la compagnie irlandaise enregistre une croissance de 13 %, soit un gain de 610.000 passagers mensuel. Pis, Air France-KLM s'attend à une année 2010 similaire, tablant sur une reprise à partir de 2011.
De telles perspectives permettent aux experts du secteur de tabler sur une passation de pouvoir à l'été 2010.

Une concurrence forcenée
Toutefois, un trouble-fête retarde l'irrésistible ascension de l'avionneur irlandais. Le groupe Lufthansases, acquéreur successifs de Swiss, Austrian Airlines, BMI et SN Brussels, devrait, dès l'an prochain, prendre la tête du peloton européen avec plus de 70 millions de passagers.
La "guerre" du trafic aérien européen ne fait donc que commencer. En témoigne l'objectif de Ryanair qui prévoit d'atteindre les 90 millions de passagers en 2012.
Seul motif de satisfaction pour les grandes compagnies traditionnelles : leurs chiffres d'affaires : près de 24 milliards d'euros pour Air France-KLM contre 2,9 milliards pour la compagnie irlandaise. Un gouffre difficile à combler malgré la stratégie agressive du groupe irlandais.

(Nouvelobs.com)

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/entreprises/20100108.OBS…
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 MessagePosté le: Sam 9 Jan - 12:30 (2010)    Sujet du message: Le trafic de Ryanair en passe de rattraper celui d'Air France-KLM Répondre en citant Back to top

Ryanair rattrape Air FranceAérien. En 2010, la compagnie irlandaise va transporter plus de passagers qu'Air France. Une première…





Quand elles sont apparues, peu croyaient à un avenir pérenne et rentable pour les compagnies low cost. Près de dix ans plus tard, les opérateurs à bas coût sont en passe de remporter leur pari. En 2010, Ryanair devrait transporter plus de passagers qu'Air France. L'écart entre les compagnies n'a cessé de se réduire (voir infographie), Ryanair rattrapant son retard en ouvrant des lignes à tour de bras. L'autre grand du secteur, Easyjet affiche lui aussi des hausses de passagers alors qu'Air France-KLM a vu son trafic reculer en 2009 (quatre millions de passagers en moins). « Nous serons une des rares compagnies au monde à afficher des bénéfices en 2009 » lançait lors d'un récent passage à Toulouse François Bachetta, le directeur général d'Easyjet en France. La compagnie aux avions orange a transporté pour sa part 46 millions de passagers l'an dernier. Rien qu'à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, les compagnies low représentent 18 % du trafic. L'Irlandaise Ryanair a réussi à maintenir un taux de croissance de 13 % malgré la crise et continue à ouvrir des lignes notamment au départ de Marseille, où elle occupe une aérogare low cost qui a déclenché les foudres des compagnies traditionnelles.
Couronne de papier
Ces bons résultats sont toutefois à nuancer. Les low cost sont très dépendantes du prix du pétrole sur lequel elles ne prennent généralement pas de couverture pour se mettre à l'abri d'une hausse. Quand le baril flirtait avec les 150 dollars, Ryanair allait tomber dans le rouge. Et puis le modèle Ryanair repose sur des dessertes d'aéroports secondaires comme Carcassonne, Charleroi pour Bruxelles, Beauvais pour Paris… sollicités contre monnaie sonnante et trébuchante en subventions.



Grand Sud: terre d'accueil des low costL'arrivée des compagnies low cost dans le Grand Sud a eu des conséquences énormes sur… l'immobilier ! L'ouverture de lignes à Bergerac ou Carcassonne a fait déferler des Anglais qui ont acheté des maisons secondaires ou principales en Dordogne, dans le Lot, les Corbières… L'héliotropisme a joué à plein pour notre région. Revers de la médaille : les prix du m2 se sont envolés ! Si à Toulouse, les low cost présentes s'appellent EasyJet, German Wings ou Bmibaby, à Rodez, Tarbes, Pau, Perpignan ou Carcassonne on retrouve l'incontournable Irlandaise Ryanair. Les ouvertures de lignes se sont encore poursuivies l'an dernier avec deux vols vers Londres depuis la capitale des Hautes-Pyrénées. Un nouvel aéroport, celui de Brive-Souillac qui entrera en service cet été s'est lui aussi lancé dans des négociations avec Ryanair et Flybe. Comme si le salut ne passait que par les compagnies low cost.Inauguration d'un hall à toulouse
Ce n'est pas le discours que tient le président du directoire de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, mais dans les faits, on se rend compte que le développement de la plateforme toulousaine repose sur les compagnies bas coût. « Le taux de croissance des low cost a atteint 15 % entre 2008 et 2009, ce n'est plus du tout marginal ! » explique Jean-Michel Vernhes. Le nouveau hall D flambant neuf qui va être inauguré dans quelques jours à Blagnac ne sera pas dédié aux low cost mais une offre taillée sur-mesure se prépare. Pour faciliter le départ des avions en vingt minutes chrono, l'aéroport réfléchit à faire embarquer les passagers par des escaliers plutôt que des passerelles. « Nous comptons clairement ouvrir de nouvelles lignes bas coût vers l'Italie notamment » assure-t-on à Toulouse.
Mais la concurrence face à Air France ne se fait plus que sur des destinations touristiques. Ainsi Easyjet s'apprête à ouvrir deux vols par jour entre Toulouse et Roissy-Charles de Gaulle afin de séduire la clientèle affaires notamment de PME. Une nouveauté qui s'ajoute aux cinq vols quotidiens vers Orly.


 
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